CV

marcel.devillers@hotmail.com



1991 / Vit et travaille à Paris



Formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont il est diplômé en 2015, Marcel Devillers développe une œuvre à la fois plastique et littéraire qui se manifeste à travers des expositions, la publication de recueils poétiques, des lectures et des performances. 

En 2016, il est résident à la Casa de Velazquez (Madrid) et reçoit le prix de peinture Rose Taupin/ Dora Bianka. La même année a lieu sa première exposition personnelle -General donor- à la galerie Triple V (Paris) avec le soutien des Amis des Beaux-Arts, elle sera suivie en janvier 2017 d’une seconde exposition monographique aux Bains-Douches d’Alençon Cœur à cuir. À cette occasion, Les Bains-Douches font également paraître son premier recueil de poésie La note salée du désir dont il donnera des lectures performées (des récitations données sur un podium lumineux) - notamment au Palais de Tokyo (Paris) et à la Zoo Galerie (Nantes). La même année, il est nominé au Prix Émerige et reçoit l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Ile-de-France. 

En 2018 paraît son second recueil Cette nuit je dors, coédité par Les Bains-Douches et par Zérodeux, dans le cadre de leur collection Fraîches Fictions et avec le soutien de la Région Normandie. Il donnera plusieurs lectures de ce texte, notamment à la Galerie Air de Paris (Paris), dans le cadre de l’exposition de Michel Houellebecq Quatrains. En 2019, a lieu sa troisième exposition personnelle État des lieux de l’amour (Les Bains-Douches) et paraît une réédition de son premier livre - fruit d’une collaboration avec le studio de graphistes Pilote (Paris). Il travaille actuellement sur un nouveau texte intitulé Béton Flash, et dont aura lieu prochainement une lecture sur podium à la Fondation Agnès b (la Fab.).